Radar de vitesse Arduino.

Radar de vitesse Arduino. Empty Radar de vitesse Arduino.

Message  Slotburger Aujourd'hui à 10:33

Hello tout le monde,

Un petit sujet pour vous présenter mon dernier projet pour le CEMS si ça peut en intéresser certains.
J'étais curieux de pouvoir tester les vitesses de pointe dans la ligne droite des stands mais je n'ai jamais trouvé quelque chose de satisfaisant prêt à l'emploi (j'exclue le FT-Slottechnik uniquement conçu pour piste  Carrera digitale).
Voilà donc un radar fait maison sur la base d'un Arduino.

Radar de vitesse Arduino. Radar_0
Radar de vitesse Arduino. Radar_1

Je vous mets tout de suite à l'aise : hier matin je n'avais jamais programmé ni monté un Arduino de ma vie !
Hier soir le tout fonctionnait. Bon ok, c'est une grosse journée de boulot, avec de grosses prises de tête pour apprendre et comprendre les lignes de code, le branchement des composants, le téléversement, etc.  mais c'est finalement accessible à n'importe qui avec un peu de volonté, la preuve.

Je suis sous Linux mais c'est réalisable aussi sous Windows ou MacOS.

Radar de vitesse Arduino. Radar_2

Voilà à quoi ressemble un programme Arduino.
C'est sûr qu'au départ ça fout un peu les miquettes, c'est du charabia. Mais une fois la logique comprise (et c'est d'une logique implacable), ça se lit avec plaisir.

J'ai pris pour base de travail un code qui avait déjà été publié sur internet ici (merci à son auteur) que j'ai retravaillé pour le simplifier. En effet, je n'avais qu'un LCD de 2 lignes et seule la vitesse max m'intéressait. De plus, c'est l'occasion de personnaliser l'affichage au nom du circuit.

Radar de vitesse Arduino. Radar_3

J'ai fait le choix de calculer et afficher la vitesse réelle en m/s ainsi que la conversion en km/h à l'échelle 1. Mais en modifiant les lignes de code, vous pouvez faire à votre guise : km/h au 32ème, cm/s, etc.

En fait c'est ce qui est bien avec l'Arduino, on peut modifier et personnaliser à volonté !

Radar de vitesse Arduino. Radar_4

Le fonctionnement en est très simple : il y a deux capteurs IR, on prend en compte l'heure en microsecondes à laquelle la voiture passe le premier capteur puis l'heure à laquelle elle passe le seconde capteur. Il suffit ensuite de déduire l'un de l'autre puis de rapporter le résultat à la distance qui sépare les deux IR. Le reste n'est que de la conversion mathématique basique.

Pour le coût, il faut compter environ 35 euros de composants (Arduino Nano, deux IR, une plaque d'extension, un écran lcd et des jumpers Dupont). Le logiciel de programmation est en open source donc téléchargement gratuit.

Radar de vitesse Arduino. Radar_5

Petite précision : vous pouvez faire soit une installation fixe, filaire et alimentée par le secteur, soit une installation totalement autonome que vous pourrez déplacer à votre convenance à plusieurs endroits de votre circuit, en alimentant par une pile 6F22 classique (9V carrée).

Pour l'alimentation secteur, il suffit d'un petit transformateur 9V/1A qu'on trouve pour moins de 10 euros chez nos revendeurs habituels de chinoiseries.
Ils sont d'ailleurs pour la plupart déjà câblés pour alimenter un Arduino, à savoir une sortie  jack 2.1mm avec positif au centre.

Radar de vitesse Arduino. Radar_6

Côté piste, il faut s'appliquer dans le perçage pour les diodes IR : il faut que l'écartement corresponde bien à la valeur saisie dans le code pour les calculs sinon, forcément, c'est faux.

Radar de vitesse Arduino. Radar_7

Et pour finir des petites images qui bougent avec en test la Porsche 907K de SRC : VIDEO
Slotburger
Slotburger

https://slotdegrenier.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas