Essai moteur "low cost" Ecomotor Ali.
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Essai moteur "low cost" Ecomotor Ali.
Hello tout le monde,
Par curiosité j’ai essayé le moteur Ecomotor 20K dispo sur Ali.
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà expérimenté ces moteurs « lowcost » mais voici un retour si ça peut intéresser quelqu’un.
C’est une cage courte de type FC-130 (avec cloche plastique) et sortie d'arbre côté opposé. Dimensions standards de 25x20x15, axe de 2mm. Il est donné pour 20 000 tr/mn sous 12 volts.
Pour ceux, dont je fais partie, qui trouvent les 13K un peu poussifs y compris sur une piste domestique, c’est une « upgrade » intéressante pour la modeste somme de… 0,76 € !
Car oui, c’est bien tout l’intérêt de ce moteur, il coûte moins d’un euro pièce.
L’idée est de savoir s’il est vraiment bien plus mauvais que les moteurs de marques vendus 14 à 19 fois plus chers.
Moyennant 10,53 € franco de port, j’en ai pris 6 livrés en huit jours, que demande le peuple.
Les mentions ‘micromotors’ ou ‘spare parts’ sur l’enveloppe permettent de passer la douane sans mauvaise surprise.
Pour le test, j’en ai pris un au hasard dans le lot et l’ai monté dans une Toyota Celica GT Four Ninco équipée d’origine du NC-1.
Après 24 mn (4 x 6mn par piste) de roulage sans rôdage préalable, l’augmentation de performance est sensible :
Ninco Toyota Celica NC-1 = 321 tours
Ninco Toyota Celica Ecomotor = 339 tours
Non seulement 18 tours de mieux mais le vieux chassis Ninco de 1995 ainsi monté termine à seulement 6 tours de ma Gr.C Slot It la moins rapide et d’une Revoslot.
Au prix auquel est vendu l’Ecomotor, on pouvait craindre un frein inexistant, de l’étincelage, un bruit atroce dû à des ajustements médiocres, une surchauffe ou pis encore mais en réalité il n’en est rien.
C’est un moteur qui va très bien, freine bien, reste silencieux et, je dois l’avouer, ne creuse pas un fossé de différence à la poignée avec un NSR Shark ou un Slot It MX (au moins pour un usage grenier).
Voilà un comparatif entre les régimes annoncés par Ecomotor (à vide), les régimes que j’ai relevés (à la roue avec ratio de transmission) pour l’Ecomotor et pour un NSR Shark 20K.
À noter pour être totalement transparent dans l'interprétation de ce résultat que l’Ecomotor n’a été rôdé qu’en piste au fil des 339 tours (juste lubrifié) et que le NSR a, quant à lui, un paquet de tours au compteur.
Reste à voir la longévité d'un tel moteur mais, à moins d’un euro pièce, serait-ce seulement un problème s’il grillait un peu plus vite ?
Par curiosité j’ai essayé le moteur Ecomotor 20K dispo sur Ali.
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà expérimenté ces moteurs « lowcost » mais voici un retour si ça peut intéresser quelqu’un.
C’est une cage courte de type FC-130 (avec cloche plastique) et sortie d'arbre côté opposé. Dimensions standards de 25x20x15, axe de 2mm. Il est donné pour 20 000 tr/mn sous 12 volts.
Pour ceux, dont je fais partie, qui trouvent les 13K un peu poussifs y compris sur une piste domestique, c’est une « upgrade » intéressante pour la modeste somme de… 0,76 € !
Car oui, c’est bien tout l’intérêt de ce moteur, il coûte moins d’un euro pièce.
L’idée est de savoir s’il est vraiment bien plus mauvais que les moteurs de marques vendus 14 à 19 fois plus chers.
Moyennant 10,53 € franco de port, j’en ai pris 6 livrés en huit jours, que demande le peuple.
Les mentions ‘micromotors’ ou ‘spare parts’ sur l’enveloppe permettent de passer la douane sans mauvaise surprise.
Pour le test, j’en ai pris un au hasard dans le lot et l’ai monté dans une Toyota Celica GT Four Ninco équipée d’origine du NC-1.
Après 24 mn (4 x 6mn par piste) de roulage sans rôdage préalable, l’augmentation de performance est sensible :
Ninco Toyota Celica NC-1 = 321 tours
Ninco Toyota Celica Ecomotor = 339 tours
Non seulement 18 tours de mieux mais le vieux chassis Ninco de 1995 ainsi monté termine à seulement 6 tours de ma Gr.C Slot It la moins rapide et d’une Revoslot.
Au prix auquel est vendu l’Ecomotor, on pouvait craindre un frein inexistant, de l’étincelage, un bruit atroce dû à des ajustements médiocres, une surchauffe ou pis encore mais en réalité il n’en est rien.
C’est un moteur qui va très bien, freine bien, reste silencieux et, je dois l’avouer, ne creuse pas un fossé de différence à la poignée avec un NSR Shark ou un Slot It MX (au moins pour un usage grenier).
Voilà un comparatif entre les régimes annoncés par Ecomotor (à vide), les régimes que j’ai relevés (à la roue avec ratio de transmission) pour l’Ecomotor et pour un NSR Shark 20K.
À noter pour être totalement transparent dans l'interprétation de ce résultat que l’Ecomotor n’a été rôdé qu’en piste au fil des 339 tours (juste lubrifié) et que le NSR a, quant à lui, un paquet de tours au compteur.
Reste à voir la longévité d'un tel moteur mais, à moins d’un euro pièce, serait-ce seulement un problème s’il grillait un peu plus vite ?
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